On débute l’instruction en famille :) – Sara-Karina

On débute l’instruction en famille :)

Cheminement et contexte de notre décision

Le rêve et le désir de pouvoir instruire nos enfants nous-mêmes dans un environnement connu qui leur appartient et qui est hautement favorable à leur épanouissement (qui connait mieux les enfants que leurs parents?) se sont installés dans nos coeurs alors que la première de la famille fut en âge d’intégrer le système scolaire québécois. Elle était alors âgée de 4-ans-presque-5, tout près de pouvoir entrer à la maternelle.

école à la maison, homeschooling, unschooling, instruction en famille, maternelle à la maison, enseignement à la maison au Québec
Alicia, septembre 2015

À l’époque, déjà maman à la maison et enceinte de notre 4e créature merveilleuse, nous avions un rythme de vie qui nous plaisait beaucoup. Alicia, de surcroît, était une petite fille ultra dégourdie, curieuse et constamment en quête d’apprentissage. Nous avions comme crainte qu’elle s’ennuie beaucoup dans un milieu où le rythme d’apprentissage dépend de plus d’une dizaine de petits humains différents. En plus, au Québec, les enfants ne sont pas tenus de fréquenter l’école avant l’âge de 6 ans, ce qui rend la maternelle facultative. C’était donc pour nous le moment idéal pour tester l’instruction en famille!

Et ce fut catastrophique… 

Malgré une préparation adéquate, une panoplie de matériel confectionné et préparé avec amour par une amie éducatrice spécialisée, l’expérience est devenue vraiment moins agréable après quelques semaines. La coupure entre maman l’enseignante et maman qui joue son rôle habituel fut très difficile à faire pour notre petite apprenante. Rapidement, Alicia a refusé de faire les activités et voyant que notre relation mère-fille s’effritait un peu plus chaque jour, nous avons laissé le projet de côté et lui avons offert une dernière année en mode « slow » avec nous, sans la pousser davantage à réaliser des activités dirigées. Maintenant, avec du recul, nous savons exactement ce qui s’est passé et l’ayant réalisé plus tôt dans notre parcours, nous aurions évité plusieurs erreurs qui ont fait en sorte que l’expérience n’a pas été positive.

Le problème : Nous n’avions clairement pas choisi l’approche d’enseignement qui lui convenait.

Croyant à tort que l’école à la maison signifiait tout simplement reproduire à la maison ce qui était enseigné dans les manuels scolaires et cahiers d’exercices, nous avons carrément limité ses apprentissages. L’inexpérience couronné de plein de bonnes intentions, que voulez-vous! 

S’en est donc suivi 5 années dans le système scolaire conventionnel, jusqu’à aujourd’hui.

Depuis plus d’un an déjà, en raison de la C*V*D, la capacité d’adaptation des enfants est grandement sollicitée, voire surexploitée, pour faire face à l’instabilité que même plusieurs adultes n’arrivent pas à supporter. L’incompréhension, la peur, l’angoisse, l’incertitude, l’inquiétude, la déception, la tristesse; beaucoup d’émotions surgissent d’un coup.

Les années scolaires antérieures ayant été également difficiles, non d’un point de vue académique, mais plus en raison de situations d’intimidation, d’une course folle et d’une anxiété manifestée de plus en plus fort, nous avons fait consensus et déterminé que nos enfants méritaient de la stabilité et que malgré le fait que nous ayons tenté de fermer les yeux, l’instruction en famille fait davantage partie de nos valeurs et de notre style de vie. Au final, notre première intuition était la bonne. Mais cette fois, étant beaucoup plus informés, nous irons avec une approche beaucoup plus libre. Nos enfants apprendront en vivant, tout simplement! Seront-ils laissés à eux-mêmes? Bien sûr que non! Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre quelque chose. Il suffit de s’arrêter et d’analyser. C’est donc ce que nous ferons à partir du 1er février. Je tenterai de documenter le tout pour ceux et celles qui ont envie d’en connaître davantage sur le processus et, qui sait, peut-être bien se lancer dans cette aventure? 🙂

Toutes les nouvelles fraîches, directement dans ta boîte de réception!

Tu peux te désinscrire en tout temps. Powered by ConvertKit

Vous aimerez aussi…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.